Faïences Décorées

Carreaux Ponchon

Grâce à ses gisements argileux et de sable blanc, le village de Ponchon au sud de Beauvais a vu naître en 1820 ses premiers carreaux stannifères de grand feu. 

Ces décors sont réalisés grâce à un pochoir en laiton avec une touche additionnelle au pinceau posée directement sur l’émail cru.

Ils serviront à décorer les façades de certaines maisons bourgeoises en brique, mais ce sont les architectes haussmanniens qui créèrent dans chaque appartement ou chaque maison nouvelle une cuisine et les imposèrent en crédence pour des raisons d’hygiène et d’esthétisme.

Carrelages du Marais poursuit la tradition

Dans son atelier des Carrelages du Marais, Bertrand Damoiseau poursuit cette belle tradition en produisant à l’identique ces fameux motifs au pochoir cuits à grand feu entre 980° et 1000°. Pour vos crédences de cuisine, retrouvez la richesse du bleu cobalt, du bleu de Sèvres, du brun de manganèse et donnez à vos murs une belle authenticité portant au plus haut l’art de la cuisine, haut lieu de convivialité. Pour vos salles de bain, les teintes sont allégées, les émaux plus aquatiques, déposés en pastels légers.

L’authenticité du fait main

Nos carreaux sont entièrement faits main et chaque touche de pinceau est unique. Carrelages du Marais abandonne parfois le pochoir pour travailler directement le motif au pinceau, grâce à un poncif percé de centaines de petits trous d’aiguille au travers d’un papier cristal, ce qui permet d’ébaucher le contour du motif avec du noir de fumée qui disparaîtra à la cuisson.

Les oxydes de couleur déposés au pinceau vont s’épanouir à la cuisson et chaque carreau sera une œuvre unique. Nos carreaux sont en terre blanche. Ils sont biseautés au couteau afin de réduire la taille du joint et laisser les motifs géométriques se développer en tapis polychromes.

Le carreau

11×11 cm

Carreaux de Delft

L’histoire des carreaux de Delft a commencé vers la fin du XVIème siècle, quand des potiers venus de Flandre se sont installés en Hollande.

Il s’agit de faïences recouvertes d’une couverte plombifère dont la teinte blanc opaque provient de l’addition d’oxyde d’étain (stannifère). Toute l’imagination des peintres céramistes s’est largement exprimée sur ces fameux carreaux.

Un patrimoine riche et varié

Les sujets dessinés sur les carreaux de Delft sont multiples et bon nombre de collectionneurs se sont passionnés pour les acquérir. Animaux, jeux d’enfants, cavaliers, fleurs, moulins, métiers, paysages, bateaux, poissons, scènes mythologiques, enfin tout ce qui reflétait la vie et la culture hollandaise.

L’engouement pour la faïence de Delft est tel que plusieurs pays se sont mis à fabriquer des imitations, comme l’Angleterre, l’Allemagne, la France, le Danemark, et nombreux sont les palais européens qui ont tapissé leurs murs de ces fameux carreaux bleus et blancs, brun de manganèse et blanc, ou même polychromes.

Transmission d’un savoir-faire

Carrelages du Marais se passionne depuis 1977 pour ces carreaux qui racontent une belle histoire. Ses décoratrices transmettent un savoir faire artisanal qui doit perdurer et c’est en respectant à la lettre la technique du décor à main levée sur émail cru qu’elles obtiennent ces carreaux resplendissants.

Les scènes dessinées se fondent admirablement sur un émail blanc ou une couverte transparente. Ce n’est pas un hasard si la « Réunion des Musées Nationaux » a régulièrement commandé ces faïences à Carrelages du Marais pour les distribuer aux comptoirs des musées de France. Chaque carreau est unique et votre crédence votre cuisine et vos invités.

Le carreau

11×11 cm

Carreaux Décorés

La technique de l’émail cloisonné est utilisée par Carrelages du Marais pour décorer ces panneaux céramiques flamboyants qui ornent encore les brasseries célèbres comme Lipp à Paris et la Cigale à Nantes.

Le contour des motifs est réalisé par un trait déposé à la poire en fine cordelette d’argile qui cloisonnera les émaux ou par la technique dite « de la corde sèche » à l’aide d’un crayon spécial qui tracera sur le biscuit un trait répulsif pour les émaux qui ne se mélangeront pas à la cuisson. Les émaux sont ensuite déposés à l’intérieur de ces cloisons et une cuisson à 1000° les transformera en verres colorés polychromes et transparents en de véritables vitraux céramiques.

Splendeur de l’Art nouveau

Mucha, considéré comme le maître de l’Art Nouveau, rencontra ses plus grands succès à Paris en illustrant des affiches publicitaires où les femmes sont séduisantes avec leurs robes et chevelures flottantes.

L’art céramique des Emaux Cloisonnés permet de rendre à merveille la polychromie de ce style Art Nouveau.

Une décoration unique

Dans la plus pure tradition du patrimoine céramique c’est dans l’atelier créé par Bertrand Damoiseau en 1990 que vont naître vos projets céramiques pour une salle de bain resplendissante. Fresques, frises, arabesques ou simples carreaux multicolores vont éclairer vos murs comme des vitraux translucides.

Vous choisirez votre thème: floral, aquatique, tapis de nénuphars, entrelacs de frises Guimard au motifs du Métropolitain, treillis floral façon Minton, motif Victorien ou vintage. Tout est possible avec cette technique riche et difficile des Emaux cloisonnés.

Le carreau

11×11 cm